Oink n'est plus

Logo OiNK

Voila qui est fait, aujourd'hui est tombé l'un des plus gros tracker bittorrent en ce qui concerne les releases et pré-release musical. C'est donc une page de la traque anti p2p, et échange de musique en ligne mené par l'industrie du disque, qui se tourne.

Non pas que je sois un fervent supporter de site de p2p, mais je pense que la l'industrie musicale viens de marquer un point important, OiNK c'était tout de même 180,000 utilisateurs, et surtout l'un des tracker les plus à jours en matière de releases, aussi bien sur les sorties ou pré-sorties que sur les "vieilleries" introuvable ailleurs.

Si l'on en croit le communiquer de presse de l'ifpi, qui est un brun propagandiste, même si c'est leur boulot, et que OiNK n'est pas non plus tout rose (contrairement à ce que laissé croire les couleurs du site), c'est après une longue enquête d'environ 2 ans (il leur en aura fallu du temps), qu'à pu avoir lieu la chute du tracker. L'opération mener par la police Britannique s'est effectuée, en collaboration (c'est le bon mot), avec la police Hollandaise, et a permis l'arrestation de son admin, un anglais de 24 ans (qui va très certainement passer une très mauvaise semaine).

De plus le site affiche pour le moment un sympathique message indiquant que les enquêtes ce poursuivent pour démasquer les utilisateurs, histoire de faire bien peur et de renvoyer gentiment les membres chez les disquaires. Il reste tout de même peu probable que des poursuites soient lancées contre les 180,000 membres, sauf peut être pour les gros fournisseurs, ce qui reste encore à voir.

Loin de moi de vouloir faire l'apologie du piratage, malgré le coté un poil orienté de ce message, mais c'est plutôt l'agacement de voir cette traque interminable que mène l'industrie du disque face a quelque chose qui les dépasse totalement, qu'ils non suent prévoir, et auquel ils n'arrivent pas à s'adapter. Et cela ne donne pas plus envie d'acheter des disques. Je crois qu'ils regardent tous du mauvais côté en essayant d'enrayer ce mouvement sans chercher finalement à augmenter leurs ventes. Et après nous avoir brader leur cd pour qu'on en achète plus (pas le rayon nouveauté), et nous faire passer la musique pour quelque chose de courant, d'accessible, nous avoir pourri le son, en proposant leur musique en sonnerie de téléphone portable, les voila qui s'étonne que la musique soit consommer aussi facilement par le peuple... c'est ce qu'ils voulaient, non?