Des portables dans l'avion.

Je me pose toujours la même question lorsque je prend l'avion, pourquoi n'a t'on pas le droit d'utiliser d'appareils électroniques pendant les phases de décollage et d'atterrissage, et voir même pendant tous le vol.

Que ce soit il y a 10, 15 ans, ou maintenant cela n'a pas changer. D'abord avec les Walkman et GameBoy, il va falloir que l'on m'indique quel champs magnétique produit une GameBoy, et maintenant avec les iPod, smartphones, tablettes, etc. et même avec le mode avion.

Je laisse bien sur de côté, l'aspect sécurité physique, il est clair que lors des phases de décollage et d'atterrissage c'est mieux d'être attentif, de plus une tablette qui vol dans la cabine suite à un freinage d'urgence ça peut faire mal.

Mais concernant leur utilisation et les potentielles émissions qui pourrait gêner l'appareil, je ne comprend pas. Et encore moins puisque nous sommes en 2012, que l'on en connait un rayon un peu plus large sur ces machines, que l'on est capable de faire des cabines isolés, et même, mais là je me répète, de fournir un mode avion.

Enfin, l'on en crois la FAA (Federal Aviation Administration) et leur section safety information (désolé je n'ai rien trouver pour l'agence européenne):

  • The FCC and FAA ban cell phones for airborne use because its signals could interfere with critical aircraft instruments. Radios and televisions are also prohibited.

  • Laptops and other personal electronic devices (PEDs) such as hand-held computer games and tape or CD players are also restricted to use above 10,000 feet owing to concerns they could interfere with aircraft instrumentation

En gros, pas de téléphone à bord des appareils, et pour le reste c'est au dessus de 3000 mètres.

Bref, en ce qui me concerne je reste quand même septique, je n'ai rien trouver expliquant les réels danger de leur utilisation et vu comment ils nous font chier, et encore je suis gentil, concernant les liquides, et autres produits à bord, je pense que si il y avait le moindre risque qu'un téléphone puisse faire tomber un avion, ils seraient purement et simplement interdit.